Défibrillateur

La commune de Prénovel est désormais équipée d’un défibrillateur automatique de type ZOLL  AED/DEA +. Il est  utilisable par tout public.

Simple d’emploi.
Une fois les électrodes posées, une analyse préalable de l’état cardiaque de la victime permet à l’ordinateur intégré à l’appareil de déterminer si l’utilisation du défibrillateur est pertinente ou non. Si cette utilisation est inutile ou dangereuse, aucun choc électrique ne pourra être délivré. Inversement, si l’analyse est positive, l’appareil guidera l’utilisateur pas à pas.

Accessible.
L’emplacement du défibrillateur, à l’extérieur du Centre Duchet, à côté de la cabine téléphonique, a été choisi en raison de la proximité de la piscine, des installations ludiques, des parkings. Très visible, l’appareil est prévu pour être placé en extérieur abrité. Équipé d’une résistance électrique pour l’hiver et d’un ventilateur pour l’été, il sera cependant  protégé par un auvent en bois pour ne pas être exposé directement aux rayons du soleil.

Sécurisé.
Pour d’évidentes raisons de sécurité, l’ouverture justifiée ou intempestive du capot de l’appareil déclenche une sirène d’alerte. Un système de diodes lumineuses permet de s’assurer en permanence de sa disponibilité. Au cas contraire, un contrat d’entretien implique l’intervention d’un technicien dans de brefs délais.

Cet appareil, comme ceux qui équipent les autres communes du Grandvaux, a bénéficié d’une aide financière de notre Communauté de communes La Grandvallière à hauteur de 50%.

D’autres détails ainsi qu’une vidéo de démonstration sont accessibles sur le site de l’importateur www.defibrillateur-france.com