Point visioservices

Un point visioservices à Saint-Laurent

Un réseau de points visioservices se met en place à l’échelle de la région Franche-Comté avec l’aide de l’Europe (programme ACCESS). Celui de Saint-Laurent vient d’ouvrir, il est à la disposition du public sur rendez-vous.

À quoi sert un point visioservices ?

Compléter un dossier d’assurance maladie, suivre son dossier avec son conseiller Pôle Emploi, cela peut se faire depuis la borne interactive installée en mairie de Saint-Laurent. Plus besoin de se rendre à Lons-le-Saunier ou Saint-Claude. L’ensemble du dossier pourra être traité au cours d’un même rendez-vous, même s’il y a des documents à transmettre ou à recevoir.

Comment fonctionne t-il ?

Le point visioservices est constitué d’une borne interactive connectée à Internet et placée dans une pièce spécifique de la mairie de St-Laurent. Un écran permet de voir son interlocuteur, un micro de lui parler et un haut-parleur de l’entendre. Une borne identique se trouve dans les locaux de la caisse d’assurance maladie à Lons où à Pôle Emploi à St-Claude. L’image et le son, de très bonne qualité, assurent un entretien aisé. Un document à transmettre ? Il suffit de le placer sur la vitre du télécopieur  situé à droite de l’écran. Un document à recevoir ? Toujours aussi simple, il sera émis par l’imprimante  située sous le télécopieur. Le visiteur n’a rien à faire, les manipulations sont commandées à distance par son interlocuteur.

Bien entendu, lors d’une première visite, le personnel de la mairie sera présent au moment de l’accueil mais n’assistera pas au rendez-vous.

Aucune compétence en informatique n’est donc requise, la seule contrainte est d’être à l’heure au rendez-vous que l’on aura pris au préalable auprès de la mairie de Saint-Laurent.

Heures d’ouverture :

mardi, mercredi et vendredi : de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h 15

lundi et jeudi : de 10 h à 12 h

samedi : de 9 h 30 à 11 h 30

Tél. 03 84 60 14 13

mairiestlaurentgx@orange.fr

La confidentialité est-elle respectée ?

Elle est aussi bien respectée que lors d’un rendez-vous dans une administration : la borne est installée dans une cabine insonorisée, personne n’assiste à l’entretien une fois l’appareil en fonctionnement, les transmissions internet sont sécurisées.

Quels sont les services présents ?

Le réseau se met en place progressivement. Pour le moment, la caisse d’assurance maladie (sécurité sociale) et Pôle emploi sont opérationnels. D’autres suivront.

Quel est l’intérêt de ce dispositif ?

Ce qui semble le plus évident pour le public est la limitation des déplacements. Mais un avantage très important réside dans le fait d’être connecté avec un interlocuteur resté dans sur son lieu de travail ; cela qui lui permet d’avoir accès instantanément à l’ensemble d’un dossier, voire de se renseigner immédiatement auprès d’un collègue.

À ce jour, des bornes sont installées à St-Laurent, Moirans, Morez et Vaux-lès-St-Claude. Deux sont prévues à Longchaumois et Viry. Enfin deux autres sont en cours de validation.

Pour en savoir plus, prenez connaissance du compte-rendu du séminaire régional en cliquant sur ce lien.